Seule la Turquie a réussi la médiation entre la Russie et l'Ukraine, selon la Hongrie (AA)

La Turquie est le seul pays à avoir obtenu des résultats de ses efforts de médiation entre la Russie et l'Ukraine, a déclaré Peter Szijjarto.

"Dans une approche réaliste, il est évident que seule la Turquie a, jusqu'à présent, (...) réussi en ce qui concerne les tentatives de médiation", a déclaré jeudi à l'agence Anadolu le ministre hongrois des Affaires étrangères.

Szijjarto a affirmé que la Hongrie soutient les efforts déployés par la Turquie, notamment par le président turc Recep Tayyip Erdogan et le ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu, afin d’établir la paix en Ukraine.

Le chef de la diplomatie hongroise qui participait au Forum international "Semaine russe de l'énergie" à Moscou, un événement sur les perspectives de la Russie en matière de l'industrie du carburant et de l'énergie, ainsi que de la coopération internationale, a également souligné que l’accord sur l’exportation de céréales ukrainiennes a été conclu grâce à la médiation turque.

Il a par ailleurs affirmé qu’il a demandé à son homologue turc de “poursuivre les efforts de médiation" lors de leur rencontre à New York en marge de la 77e session de l'Assemblée générale des Nations Unies.

"Parce que nous vivons dans le voisinage de la guerre. Nous voulons la paix. La paix ne vient qu'avec des négociations", a-t-il insisté.

Szijjarto a exprimé l'espoir que les pourparlers entre Erdogan et son homologue russe Vladimir Poutine porteraient également leurs fruits et ouvriraient la voie à la paix, ajoutant ; "Nous, les Hongrois, voulons la paix."

AA