New York : plusieurs manifestants se rassemblent pour défendre le Coran (Others)

Une manifestation a été organisée devant le consulat de Suède à New York, pour protester contre l'autodafé d'un exemplaire du Coran devant l'ambassade de Turquie à Stockholm, il y a quelques jours. Un rassemblement organisé à l’appel de l’union international démocrate (UID) ainsi que plusieurs associations de la communauté musulmane américaine.

Plusieurs dizaines de manifestants étaient présents avec des pancartes et des slogans condamnant les différents actes extrémistes islamophobes qui ont eu lieu ces derniers jours en Suède, au Danemark et aux Pays Bas.

Plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés à New York pour protester contre les autodafés du Coran et demander à ce que cessent ces attaques islamophobes. (Others)

Vendredi, l'extrémiste suédo-danois Rasmus Paludan, chef du parti d'extrême droite Stram Kurs (Ligne dure), a brûlé une copie du Coran devant une mosquée au Danemark.

L'acte islamophobe est survenu quelques jours après que le dirigeant d'extrême droite a brûlé une copie du Coran devant l'ambassade de Turquie dans la capitale suédoise, Stockholm, sous escorte policière.

Il a également annoncé qu'il brûlerait le livre sacré des musulmans tous les vendredis jusqu'à ce que la Suède soit incluse dans l'alliance de l'OTAN.

Les condamnations mondiales ont afflué, le Premier ministre suédois Ulf Kristersson condamnant les actions de Paludan comme "profondément irrespectueuses", tandis que les États-Unis les ont qualifiées de "répugnantes".

La profanation du Coran a suscité de vives protestations dans le monde musulman. La Turquie a qualifié Paludan de "charlatan haïsseur de l'islam" et fermement condamné l'autorisation donnée par les autorités pour l'acte de provocation qui, selon elle, "constitue clairement un crime de haine".

Après le rassemblement devant la Maison turque, les manifestants se sont rendus devant le consulat général de Suède, où les organisateurs ont lu des communiqués de presse en turc et en anglais.

A la fin de la manifestation, les participants ont distribué des roses aux Américains qui étaient présents lors de la lecture du communiqué.



Agences