Le président Erdogan reçoit l'émir du Qatar, en visite de travail en Turquie / Photo: AA (AA)

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a reçu en audience l'émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani, qui a entamé dimanche une visite de travail en Turquie dont la durée n'est pas précisée.

La rencontre entre le président turc et l'émir du Qatar s'est déroulée à huis clos au palais Vahdettin à Istanbul.

Tamim ben Hamad Al Thani est le premier dirigeant à se rendre en Turquie après les tremblements de terre de Kahramanmaras.

Un communiqué de l'Agence d'information qatarie avait indiqué que "l'émir Tamim a quitté le territoire national, dimanche matin, en compagnie d'une délégation officielle, en direction de la République de Turquie, sœur, pour une visite de travail".

L'ambassadeur de Turquie à Doha, Mustafa Göksu, avait déclaré, par ailleurs, que le premier lot de "maisons préfabriquées" alloué par Doha aux victimes des tremblements de terre en Turquie était prêt à être envoyé dimanche.

Le diplomate turc avait expliqué que le premier lot comprend 306 unités entièrement équipées.

Doha avait annoncé, peu après le sinistre, l'attribution de 10.000 "maisons préfabriquées" qui seront envoyées dans les zones touchées par les tremblements de terre en Turquie et en Syrie.

"Le reste des maisons devrait être envoyé successivement dans les prochains jours, selon les capacités logistiques", a ajouté Göksu.

"Il existe une coordination continue avec les autorités qataries concernées pour organiser l'acheminement des aides allouées par le Qatar aux personnes touchées par les séismes", a-t-il précisé.

Depuis les premières heures suivant les tremblements de terre, le Qatar s'est précipité pour porter assistance aux sinistrés via un pont aérien transportant une équipe du Groupe international qatari de recherche et de sauvetage de la Force de sécurité intérieure "Lekhwiya".

Une campagne populaire lancée sous le symbole "Help and Support" a réussi à collecter environ 46 millions de dollars au profit des victimes des tremblements de terre, dont un don d'environ 14 millions de dollars de l'émir du Qatar.

TRT Français et agences