Recep Tayyip Erdogan a fait part à Volodymyr Zelensky de la disposition de la Turquie à contribuer, de toutes les manières possibles, à mettre fin à la guerre en Ukraine (Others)

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a fait part à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky de la disposition de la Turquie à contribuer, de toutes les manières possibles, à mettre fin à la guerre en Ukraine.

Selon une déclaration de la Direction de la communication de la présidence turque, les deux dirigeants ont eu une conversation téléphonique, alors que la guerre Russie-Ukraine achève sa première année ce vendredi.

Erdogan et Zelensky ont abordé la question des tremblements de terre en Turquie et les derniers développements concernant la guerre en Ukraine, indique un communiqué de la Direction de la communication de la présidence turque.

Le président turc a fait part à son interlocuteur de la volonté de son pays à œuvrer pour la mise en place d’un cessez-le-feu et à arriver à une solution négociée du conflit russo-ukrainien.

Erdogan a également remercié Zelensky pour la solidarité de l’Ukraine avec son pays suite aux tremblements de terre dévastateurs qui ont frappé la Turquie le 6 février.

La Turquie avait adopté une position claire, équilibrée et objective face à la crise qui oppose la Russie et l’Ukraine, deux pays avec qui elle entretient de bonnes relations.

Dès les premiers jours des affrontements militaires, Ankara a initié une médiation entre Moscou et Kiev qui s’est soldée par la tenue d’une rencontre directe entre les ministres des Affaires étrangères de la Russie et de l’Ukraine en marge du Forum diplomatique d’Antalya.

Une autre percée notable a été réalisée grâce aux efforts soutenus de la diplomatie turque avec la signature, le 22 juillet dernier à Istanbul, du "Document sur l'Initiative pour la sécurité du transport maritime des céréales et des denrées alimentaires depuis les ports ukrainiens" entre la Turquie, la Russie, l'Ukraine et les Nations unies.

L'accord a été salué unanimement, au niveau international, pour avoir réussi la sécurisation des exportations de céréales depuis les ports ukrainiens de la mer Noire et éludé une crise alimentaire mondiale imminente.

TRT Français et agences