La Turquie poursuivra son rôle dans l'établissement de la paix en Ukraine (AA)

Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, a affirmé vendredi que son pays continuerait à jouer son rôle dans l'établissement de la paix en Ukraine et dans l'acheminement des aides humanitaires.

D’après le ministère turc de la Défense, Akar a eu un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien, Oleksiy Reznikov.

Le communiqué a également noté qu'Akar et Reznikov ont discuté de l a question du retour de deux avions-cargos militaires en Turquie depuis l'Ukraine, après que leur retour ait échoué en raison de la guerre russo-ukrainienne.

Il a rappelé que le ministre turc avait réitéré à son homologue ukrainien la nécessité de déclarer au plus vite un calme entre Moscou et Kiev.

Le 24 février, la Russie a lancé une offensive militaire contre l'Ukraine, suivie d'un rejet international et de sanctions économiques sévères contre Moscou, qui stipulent pour mettre fin à son opération que Kiev renonce à son projet de rejoindre des entités militaires et reste neutre, ce que cette dernière considère comme une "ingérence" dans sa la souveraineté.

AA