La Turquie et le Sénégal souhaitent renforcer leurs relations économiques et commerciales / Photo: AA (AA)

"En 2021, notre volume d'échanges bilatéraux a atteint 540 millions de dollars contre 380 millions de dollars l’année précédente, soit une augmentation de 42%. Maintenant, nous nous fixons un nouvel objectif, nous voulons augmenter le volume de nos échanges commerciaux à 1 milliard de dollars" a déclaré Erdogan lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue sénégalais Macky Sall à Ankara.

Erdogan a indiqué que son pays souhaite développer des relations économiques avec l’Afrique "de manière juste et équilibrée". "Nous mènerons nos relations commerciales sur une base gagnant-gagnant" a-t-il annoncé.

Le président turc a également rappelé l’importance qu’accorde son pays aux relations diplomatiques entre le continent africain et la Turquie. "Alors que nous n'avions que 12 ambassades en Afrique en 2002, aujourd'hui nous en avons 44. Le nombre d'ambassades africaines à Ankara a également augmenté à 38", a-t-il révélé à cet égard.

Erdogan a affirmé que les entreprises turques contribuent à l'économie sénégalaise dans la construction, la sous-traitance et dans la fabrication notamment dans les domaines de l'énergie, de la sidérurgie, de la santé, de l'agroalimentaire, de la production de béton prêt à l'emploi et de la transformation de l'or.

"Dans le domaine de l'éducation, nous continuons à offrir des bourses aux étudiants sénégalais en licence et master" a-t-il ajouté.

"Nous continuons à renforcer nos relations avec la Turquie. Notre coopération se poursuit dans tous les domaines, y compris l'industrie de la défense", a déclaré de son côté Macky Sall, se disant reconnaissant pour les échanges dans l'énergie, l’agriculture et les bourses attribuées aux étudiants sénégalais.

Le président sénégalais a souligné que les entreprises turques ont contribué à la construction de l’espace de congrès international et du stade olympique au Sénégal.

"J'ai demandé votre soutien pour l'adhésion de l'Union africaine au G-20. Merci aussi pour votre soutien", a-t-il confié au président turc.

"La crise alimentaire mondiale a été évitée" s’est-il enfin réjouit remerciant la Turquie pour sa contribution à l’aboutissement de l’accord sur l’exportation de céréales en mer Noire signé entre la Russie et l’Ukraine sous la médiation d’Ankara.

Les deux leaders ont également échangé sur la lutte contre le terrorisme, l'industrie de la défense, la crise céréalière ainsi que les relations bilatérales.

TRT Francais