La Turquie célèbre ses 100 ans / Photo: AA (AA)

L'anniversaire de la proclamation de la République de Turquie, célébré chaque année le 29 octobre, revêt cette année une signification symbolique vu qu’il coïncide avec le 100e anniversaire de la République.

“Aujourd'hui, nous vivons l'enthousiasme et la fierté d'atteindre le 100ème anniversaire de notre République. À l'occasion du 29 octobre, Fête de la République, je félicite de tout coeur nos citoyens vivant dans notre pays et dans le monde”, s’est félicité le président turc Recep Tayyip Erdogan sur X.

"100 navires pour la 100e année"

La marine turque effectuera la plus grande parade officielle de l'histoire dans le détroit d'Istanbul avec 100 navires, à l’occasion du centenaire de la République de Turquie. Pendant le passage, sous le commandement de l'amiral commandant la marine, le convoi saluera également le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Le défilé "100 navires pour la 100e année" comprendra également le TCG Nusret, 11 frégates, 10 sous-marins, 4 corvettes, 4 navires de patrouille, 17 bateaux d'assaut, 8 navires de lutte contre les mines, 5 pétroliers, 6 navires de débarquement amphibie, 10 navires de débarquement de chars, 18 navires auxiliaires et 4 bateaux d'attaque.

Quatorze aéronefs, dont des F-16 et des F-4 du commandement de l'armée de l'air, accompagneront les navires.

Le 1er commandement de l'armée de terre effectuera des salves de 101 pendant le passage.

Dans les quatres coins du pays, d’autres festivités, concerts, spectacles seront organisés à l’occasion de l’anniversaire.

La guerre d'indépendance turque a commencé avec le débarquement d'Ataturk sur la ville de Samsun, sur la côte de la mer Noire, en 1919.

La libération de l'Anatolie de l'occupation a ouvert un nouveau chapitre de l'histoire turque, avec la reconnaissance du nouvel État turc par le traité de Lausanne en 1923.

Le 29 octobre 1923, Atatürk déclare officiellement le nom de la nation et proclame le statut de la République du pays. Un vote a ensuite eu lieu à la Grande Assemblée nationale et Atatürk a été élu à l'unanimité premier président de la République de Turquie.

Depuis lors, la Turquie célèbre chaque année la Fête de la République le 29 octobre.

TRT Francais