La Turquie appelle à activer la diplomatie sans délai pour mettre fin à la guerre en Ukraine

La Turquie appelle à activer la diplomatie sans délai pour mettre fin à la guerre en Ukraine

“La trajectoire de la crise ne peut être déterminée uniquement par la dynamique du champ de bataille", déclare Sedat Onal.
Sedat Onal: La trajectoire de la crise ne peut être déterminée uniquement par la dynamique du champ de bataille / Photo: AA (AA)

Le nouveau représentant permanent de la Turquie auprès des Nations Unies, Sedat Onal, a souligné mercredi que l’élaboration rapide d'une vision diplomatique était nécessaire pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

S'exprimant lors d'une session d'urgence sur l'Ukraine à l'Assemblée générale des Nations unies, M. Onal a déclaré que le fait que la guerre en Ukraine soit sur le point "d'entrer dans sa deuxième année avec peu de perspectives de paix est décourageant."

"La trajectoire de la crise ne peut pas être décidée uniquement par la dynamique du champ de bataille. Une vision claire pour mettre fin à cette guerre par la diplomatie doit être articulée plus tôt que tard", a-t-il déclaré.

Le diplomate turc a rappelé que depuis le premier jour, la Turquie a adopté une position de principe en rejetant la guerre en Ukraine et en la qualifiant d'inacceptable.

"Nous avons également essayé de faciliter la diplomatie à un stade précoce à la fois à Antalya et à Istanbul", a-t-il noté.

M. Onal a cité, à ce propos, l'initiative céréalière de la mer Noire, négociée par la Turquie et l'ONU, et a insisté qu'elle avait prouvé que la diplomatie pouvait donner des résultats.

"Alors que nous entrons dans la deuxième année de ce conflit, la Turquie restera engagée dans tous les efforts déployés à cette fin", a-t-il ajouté.

M. Onal a réitéré la position de la Turquie sur la guerre, réitérant qu'Ankara soutient pleinement l'intégrité territoriale, l'indépendance et la souveraineté de l'Ukraine.

"Nous continuons à nous opposer fermement à cette guerre et à rejeter l'annexion des territoires ukrainiens sous contrôle russe", a-t-il affirmé.

AA