La Russie va suivre de "très près" les entretiens entre Erdogan et Zelensky dit le Kremlin (Others)

"Bien entendu, nous suivrons de très près les résultats des négociations. Nous maintenons nos relations de partenariat constructif avec Ankara, nous apprécions ces relations et nous ressentons la réciprocité du côté turc. Par conséquent, nous serons intéressés de connaître les sujets de discussions entre M. Erdogan et M. Zelensky", a déclaré vendredi le porte-parole Dmitri Peskov lors d'un point de presse à Moscou.

Le porte-parole a également salué les efforts déployés par le président turc en vue de mettre fin à la guerre en Ukraine.

"M. Erdogan a déployé à plusieurs reprises des efforts considérables pour résoudre divers problèmes dans le contexte du conflit ukrainien, il a joué un rôle de médiateur, et ce rôle a été très apprécié par le président de la Russie", a fait savoir M. Peskov qui a fait remarquer que Moscou n'a "jamais fermé la porte au processus de négociation".

"Mais aujourd'hui, malheureusement, les moyens politiques et diplomatiques ne sont pas disponibles, en premier lieu parce que le régime de Kiev rejette une telle possibilité, et aussi en raison de la réticence prononcée de Washington à l'égard d'un tel processus", a-t-il ajouté.

Selon M. Peskov, les États-Unis "exercent une influence directe" sur les autorités ukrainiennes.

En ce qui concerne une éventuelle rencontre entre les dirigeants russe et turc, Peskov a déclaré qu’elle pourrait avoir lieu dans un avenir prévisible, mais que cela n'était pas d'actualité pour l'instant.


TRT Français et agences