Fahrettin Altun, le directeur de la Communication de la présidence turque / Photo: AA (AA)

Le directeur de la Communication de la présidence, Fahrettin Altun, a condamné ce mardi le meurtre par Israël de travailleurs humanitaires de l'organisation caritative américaine World Central Kitchen (WCK) et appelé à ce que des comptes soient rendus.

"Israël poursuit sans vergogne ses actes génocidaires et viole le droit humanitaire international alors que le monde ne parvient pas à protéger les Palestiniens innocents", s’est indigné Altun sur X.

Le responsable turc a ajouté dans un post sur la plateforme X : "une nouvelle attaque israélienne a tué des travailleurs humanitaires internationaux qui tentaient de soulager les souffrances humaines à Gaza. La Turquie présente ses plus sincères condoléances aux familles des travailleurs humanitaires de WCK et condamne cette attaque brutale".

Le directeur de la communication a, à ce titre, appelé à mettre un terme aux “graves” violations des droits de l’Homme, “qui ont laissé une profonde empreinte dans notre mémoire collective” et à tenir Israël responsable de “ses crimes de guerre".

Famine imminente

"L'accès de l'aide humanitaire à la bande de Gaza, où la nourriture est utilisée comme arme de guerre, est urgent pour prévenir la famine imminente à Gaza”, a insisté M. Altun.

Le directeur de la Communication de la présidence a enfin salué l’action des travailleurs humanitaires à Gaza, ajoutant qu’elle reflète la “résilience de la conscience humaine face aux atrocités commises par Israël”.

Plus tôt, WCK avait confirmé que ses sept travailleurs humanitaires avaient été tués lors de la frappe israélienne de lundi dans la bande de Gaza.

"L'équipe du WCK se déplaçait dans une zone sans conflit à bord de deux voitures blindées portant le logo du WCK", avait indiqué le WCK dans un communiqué.

Malgré la coordination des mouvements avec l'armée israélienne, le convoi a été touché alors qu'il quittait l'entrepôt de Deir al-Balah, où l'équipe avait déchargé plus de 100 tonnes d'aide alimentaire humanitaire amenée à Gaza par la route maritime.

"Ce n'est pas seulement une attaque contre WCK, c'est une attaque contre des organisations humanitaires qui se présentent dans les situations les plus désastreuses où la nourriture est utilisée comme arme de guerre. C'est impardonnable", a déclaré Erin Gore, PDG de World Central Kitchen.

Les sept personnes tuées sont originaires d'Australie, de Pologne, du Royaume-Uni, ont la double nationalité américaine et canadienne et sont palestiniens.

TRT Français et agences