France: nouvelles violences à Paris au cœur d’une manifestation des sympathisants du PKK (Others)

Face à la menace, les forces de l’ordre sur place ont été contraintes de faire usage de gaz lacrymogène pour contenir et repousser les heurts.

Les manifestants, particulièrement virulents, se livrent à des dégradations de mobilier urbain, et des jets de projectiles en direction de la police et des gendarmes qui encadrent l’événement.

Vendredi soir déjà, la capitale française avait été le théâtre d’une véritable guérilla urbaine, avec des incendies allumés et des véhicules saccagés. Six policiers avaient été blessés après avoir été attaqués par les manifestants.

Pour rappel, au moins 3 personnes ont été tuées et 3 autres blessées, après qu'un homme a ouvert le feu dans le dixième arrondissement de Paris ce vendredi, selon le dernier bilan établi par la procureure de la République de Paris, Laure Beccuau.

Le tireur, un homme de 69 ans, de nationalité française et retraité de la SNCF, a été placé en garde à vue, selon la procureure qui a précisé que ses blessures ne sont pas incompatibles avec sa garde à vue.

Bien que les motivations de l'auteur de l'attaque demeurent inconnues pour l'heure, la procureure a confirmé des antécédents du suspect, notamment deux tentatives d'assassinat.

L'auteur de la fusillade avait été interpellé il y a un an après avoir attaqué un camp de migrants avec un sabre dans le 12e arrondissement, et blessé deux personnes.

AA