TErdogan: Netanyahu met l’ensemble de la région en danger pour réaliser son agenda politique/ Photo: AA (AA)

Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a dénoncé les "crimes de guerre" et les "crimes contre l'humanité" commis par Israël à Gaza lors du 44è sommet du Conseil de coopération du Golfe qui se tient à Doha, la capitale du Qatar.

"La mort de 17 000 Palestiniens innocents, pour la plupart des enfants et des femmes, est un crime contre l'humanité, un crime de guerre. Israël ne devrait pas s'en tirer à si bon compte", a-t-il déclaré.

Le président turc a également indiqué que la priorité d'Ankara est de "veiller à la mise en œuvre d’un cessez-le-feu permanent à Gaza et à l’acheminement sans interruption de l'aide humanitaire” ".

L'administration Netanyahu, a-t-il soutenu, "met en péril la sécurité et l'avenir de toute notre région dans le but de prolonger sa vie politique".

"Nous ne devons pas permettre que les atrocités commises à Gaza dégénèrent en une guerre régionale impliquant la Syrie", a ajouté Erdogan.

Le dirigeant turc a par ailleurs félicité le Qatar et l'Organisation de la conférence islamique (OCI) pour leurs actions en faveur de Gaza.

"Les discussions menées dans le cadre de l'Organisation de la conférence islamique sur Gaza ont été importantes pour une action commune visant à continuer d’assurer le suivi de la question. Je salue les efforts déployés par le Qatar pour instaurer une pause humanitaire à Gaza", a-t-il conclu.

AA