Céréales ukrainiennes: appliquer l'accord sans la Russie serait "dangereux", prévient Moscou (Reuters)

"Dans des conditions où la Russie évoque l'impossibilité de garantir la sûreté de la navigation dans ces zones, un tel accord est difficilement applicable. Et cela prend un tour différent, beaucoup plus risqué, dangereux", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov, interrogé sur la possibilité de continuer cet accord sans la Russie.

Ces déclarations interviennent alors que plusieurs navires chargés de céréales ukrainiennes ont continué lundi à emprunter un couloir maritime sécurisé mis en place dans le cadre d'un accord conclu entre Kiev et Moscou sous l'égide des Nations unies et de la Turquie.

Après une attaque de drone contre des navires russes, Moscou avait annoncé la suspension de sa participation à ce pacte ayant permis de débloquer des exportations importantes pour la sécurité alimentaire mondiale.

M. Peskov a indiqué que la Russie avait des "contacts" avec la Turquie et l'ONU, refusant toutefois de répondre à une question sur les conditions fixées par Moscou pour revenir dans l'accord.

L'ONU, la Turquie et l'Ukraine ont convenu, dimanche, d'un plan pour faire transiter aujourd'hui, 14 navires qui se trouvent dans les eaux turques dans le cadre de l'accord céréalier de la mer Noire, suite à la décision de Moscou de suspendre sa participation à l’accord.

Le Centre conjoint de coordination a indiqué, dans un communiqué, que les trois délégations s'étaient également mises d'accord pour que 40 autres navires sortants soient inspectés aujourd’hui.

L'accord céréalier, conclu en juillet sous égide de l'ONU et de la Turquie, avait permis l'exportation de plusieurs millions de tonnes de céréales coincées dans les ports ukrainiens depuis le début du conflit le 24 février.

Agences