La Turquie a remporté le Championnat d’Europe de football pour amputés pour la troisième fois consécutive après avoir battu l’Espagne 3-0.
Rahmi Ozcan a débloqué l’impasse à la 15e minute, Omer Guleryuz a doublé la mise à la 28e minute et Fatih Senturk en a ajouté un autre à la 33e minute lors de la finale du championnat qui s’est déroulée, samedi, à Evian-les-Bains, en Haute-Savoie en France.
La Turquie, qui a terminé troisième de la Coupe du monde 2007 organisée dans la station balnéaire turque d’Antalya, figurait parmi les trois meilleures équipes pour la première fois de l’histoire de la coupe.
Après ce succès initial, l’équipe a constamment bien performé lors des Coupes du monde suivantes, obtenant la troisième place en 2010, 2012 et 2014.
Le pays a disputé la finale du tournoi pour la première fois lors de la Coupe du monde de football pour amputés 2018 qui s’est tenue au Mexique.
L’équipe nationale a perdu contre l’Angola aux tirs au but en finale et a manqué de peu de remporter la compétition.
La Turquie a, de nouveau, affronté l’Angola en finale de la compétition, cette fois en 2022. En battant son adversaire 4-1, l'équipe a pris sa revanche de 2018 contre l’Angola, remportant la Coupe du monde pour la première fois.
L’équipe nationale turque de football pour amputés, est devenue championne du monde pour la première fois en 2022 à Istanbul.