Les ventes mondiales de voitures du groupe Renault reculent de 5,9 % en 2022 (Others)

Les ventes mondiales de voitures du groupe automobile français Renault ont enregistré une baisse de 5,9 % en 2022, pour s'établir à 2,05 millions de véhicules, selon un communiqué de presse, rendu public ce mercredi.

Au cours de l'année 2022, les cinq principaux marchés du groupe étaient la France, l'Allemagne, l'Italie, la Turquie et le Brésil.

Les ventes de véhicules Renault ont baissé de 9,4% sur une base annuelle, totalisant ainsi les 1,4 millions de véhicules vendus en 2022. En revanche, les ventes de Dacia, constructeur de voitures roumain, détenu par le groupe français, se sont élevées à 573 837 véhicules en 2022, soit une hausse de 6,8 %.

Selon les données de l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), les immatriculations de voitures particulières (toutes marques confondues) au sein de l'UE ont diminué de 4,6 % l'an dernier, sur une base annuelle.

À cause des problèmes d'approvisionnement, qui frappent notamment le secteur des semi-conducteurs, résultant des mesures prises contre la pandémie de coronavirus en Chine, de nombreux secteurs ont réduit leurs activités de production au cours de l'année 2022, et le secteur automobile n’a pas fait exception en la matière.

L'augmentation des prix, entre autres crises mondiales, comme le conflit russo-ukrainien, a également affecté le secteur des ventes de véhicules à l’échelle globale.



AA