La construction de la nouvelle station a été achevée en coopération avec la société turque "77 Insaat", et est considérée comme la deuxième du genre dans la région (Others)

Plus d'un million de familles s'apprêtent à recevoir de l'électricité dans leur maison et sur leur lieu de travail, après la mise en service d'une centrale hydroélectrique au barrage de Kajaki dans la province de Helmand (sud).

La construction de la nouvelle station a été achevée en coopération avec la société turque "77 Insaat", et est considérée comme la deuxième du genre dans la région, grâce à laquelle la capacité de production du barrage est passée de 33 à 51,5 mégawatts, avec un objectif de 100 mégawatts dans le futur.

La société turque souhaite exploiter la centrale du barrage afghan pendant les vingt prochaines années, à condition que l'électricité produite profite à un million de familles de la zone où il n'y a pas d'électricité.

Eau et Électricité

Par ailleurs, le projet turc fournit de l'électricité à environ 3 000 petites et moyennes entreprises, en plus de 200 grandes installations.

Simultanément à la mise en service de la centrale hydroélectrique, les autorités entendent lancer un autre projet d'augmentation de la capacité de stockage d'eau, ajoutant 12 mètres à la hauteur totale du barrage.

Le projet supplémentaire devrait contribuer à améliorer la production d'énergie électrique de la centrale.

Large participation

La cérémonie d'inauguration du projet de station s'est déroulée en présence de l'ambassadeur de Turquie à Kaboul, Cihad Erginay, du chef de la société "77 Insaat", Suleyman Ciliv, et des représentants des institutions turques opérant en Afghanistan.

L’inauguration a été suivie par de nombreux responsables du gouvernement intérimaire taliban, conduits par le vice-Premier ministre Mola Abdul Ghani Baradar et Abdul Salam Hanafi et le vice-ministre adjoint des Affaires étrangères Sher Mohammad Abbas Stanakzai.

L'ambassadeur de Turquie a déclaré que le projet contribuera à renforcer les relations entre les deux pays.

Erginay a fait savoir que les entreprises turques ont divers projets d'investissement en Afghanistan, soulignant leurs efforts pour développer les relations politiques et économiques entre les deux pays à des niveaux supérieurs.

Par ailleurs, le chef de la société turque "77 Insaat" a également noté qu'ils visaient à mettre en œuvre des projets d'investissement qui améliorent le bien-être du peuple afghan.

Il a ajouté que ces projets d'investissement réduisent les taux de migration externe et contribuent à améliorer le niveau de vie.

"L'exploitation de la nouvelle station dans le barrage fournit une alimentation électrique facile et bon marché aux habitants de la région" a-t-il ajouté.

Structure endommagée

Pour sa part, le vice-Premier ministre adjoint du gouvernement taliban, Mola Abdul Ghani Baradar, a assuré que les infrastructures du pays ont été fortement endommagées en raison des conflits au cours des deux dernières décennies.

Il a ajouté que le projet réalisé par la société turque dans le barrage de Kajaki est d'une grande importance pour le peuple afghan.

"Nous assisterons bientôt au lancement d'autres projets dans divers domaines", a-t-il ajouté.

L'Afghanistan compte sur la sécurisation de l'électricité en l'important des pays voisins.

Malgré cela, les provinces du sud du pays manquent d'électricité, leurs habitants ayant recours à l'énergie solaire pour assurer leurs besoins.

AA