1- Après les discussions à Djeddah, l’Ukraine a accepté une trêve immédiate de 30 jours proposée par les États-Unis. La balle est maintenant dans le camp de la Russie.
Washington annonce la levée des restrictions sur l’aide militaire et le partage de renseignements. Quant à l’accord sur les minerais, il sera tranché directement par Zelensky et Trump. Ce dernier n’exclut pas de recevoir à nouveau le président ukrainien à la Maison-Blanche.
2- À Gaza, les Palestiniens continuent de compter leurs morts. Dix jours après la trêve, Israël a repris ses attaques, tuant au moins 11 personnes en 24 heures.
Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu à Gaza en janvier, 137 Palestiniens ont été tués. Pire encore, selon l’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme, Israël tue en moyenne sept Palestiniens tous les deux jours
3- Aux États-Unis, la Maison Blanche attaque l’Université Columbia. Elle reproche à la faculté de ne pas aider les agents fédéraux à retrouver des manifestants pro-palestiniens visés par des expulsions.
Mahmoud Khalil, figure des manifestations à Columbia, a été arrêté et risque l’expulsion. Trump promet d’autres arrestations et renforce la répression sur le campus.
4- Les cahiers de doléances écrits par les Français suite au mouvement des Gilets jaunes seront rendus publics.
Les députés ont voté ce mardi soir la publication de ces cahiers de doléances voulu par Emmanuel Macron en 2019. Le président avait promis de les faire publier mais cette promesse est restée lettre morte. A l' assemblée la proposition est venue de l’écologiste Marie Pochon. Ces cahiers sont aujourd’hui archivés et consultables sur demande. Ils seront bientôt consultables sur internet. 20 000 cahiers ont été remplis par deux millions de Français.
5- Du football pour finir, le PSG a été immense hier soir face à Liverpool et a décroché son ticket pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. C’est au terme d’un match fou qui s’est soldé par une séance de tirs au buts 1 à 4 que les Parisien sont venus à bout des Reds

