EUROPE
1 min de lecture
Groenland : les bourses européennes secouées par les menaces douanières de Trump
Les investisseurs redoutent une nouvelle escalade protectionniste, jugée dangereuse pour une croissance déjà fragile.
Groenland : les bourses européennes secouées par les menaces douanières de Trump
les bourses européennes secouées par les menaces douanières de Trump / Reuters
il y a 6 heures

Les bourses européennes ont ouvert en forte baisse lundi, pénalisées par les menaces de nouveaux droits de douane brandies par le président américain Donald Trump contre plusieurs pays européens opposés à ses projets concernant le Groenland.

Dans les premiers échanges, Paris chutait de 1,75 %, Francfort de 1,46 % et Milan de 1,61 %, tandis que Londres limitait ses pertes. Les investisseurs redoutent une nouvelle escalade protectionniste, jugée dangereuse pour une croissance déjà fragile.

Trump a menacé huit pays européens, dont la France et l’Allemagne, d’imposer des surtaxes douanières pouvant atteindre 25 % à partir de juin. Une perspective qui inquiète tant sur le plan économique que géopolitique, alors que l’accord commercial UE–États-Unis est fragilisé.

Les secteurs les plus exposés aux exportations vers les États-Unis ont été les plus touchés, notamment le luxe et l’automobile, tandis que les valeurs de la défense ont progressé, profitant de la montée des tensions.

Dans ce climat d’incertitude, les valeurs refuges ont été recherchées : l’or et l’argent ont atteint de nouveaux records, tandis que le dollar reculait face à l’euro.

En RelationTRT Français - Taxe américaine: "On nous insulte tout le temps", lance le Premier ministre belge
SOURCE:TRT français et agences