Un terroriste du PKK extradé par la Suède vers la Turquie (Others)

Condamné à 6 ans et 3 mois de prison pour appartenance à une organisation terroriste armée” dans le cadre du dossier 2015 de la 1ère Haute Cour criminelle de Tunceli, Tat avait été condamné à de la prison en novembre 2017 après examen de la Cour suprême.

Tat s'était rendu en Suède en 2015 pour demander l'asile pour échapper à sa peine de prison. Il a été arrêté récemment par la police suédoise avant d'être extradé vers la Turquie après ses procédures au centre de détention de Mölndal.

L'avion, transportant Mahmut Tat en provenance de la capitale Stockholm, a atterri à l'aéroport d'Istanbul dans la nuit.

Après l'annonce par la Suède et la Finlande de leur candidature à l'OTAN en mai dernier, les responsables turcs avaient fait part de leurs inquiétudes quant aux positions de ces pays à l'égard des groupes terroristes.

La Turquie, la Suède et la Finlande avaient signé, en juin dernier, un mémorandum dans lequel les deux pays scandinaves s’engageaient à répondre aux préoccupations d'Ankara.

Le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu avait indiqué, mercredi dernier, qu'une réunion trilatérale avec ses homologues suédois et finlandais, en marge d'une réunion de l'OTAN à Bucarest, avait permis de donner suite aux demandes d'adhésion des pays nordiques à l'alliance militaire, précisant que la Suède devrait prendre davantage de mesures contre le terrorisme.

AA