Ned Price : nous comprenons et soutenons fermement les efforts diplomatiques de nos alliés turcs (Reuters)

Le porte-parole du département d'État américain, Ned Price, a exprimé le soutien de son pays aux efforts diplomatiques de la Turquie pour mettre fin à la guerre russo-ukrainienne.

Durant la conférence de presse quotidienne tenue mardi, Price a rappelé que le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, effectuera une visite en Turquie le 8 juin.

Concernant les efforts de la Turquie quant à la guerre en Ukraine, Price a déclaré : "Nous comprenons et soutenons fermement les efforts diplomatiques de nos alliés turcs pour d'abord réduire la violence et mettre fin à cette guerre, tout en trouvant en même temps des moyens de faciliter l'exportation de denrées alimentaires ukrainiennes, y compris le blé."

Le 24 février, la Russie a lancé une offensive militaire contre l'Ukraine, suivie d'un rejet international et de sanctions contre Moscou, qui stipulent que Kiev renonce à son projet de rejoindre des entités militaires, ce que cette dernière considère comme une ingérence dans sa souveraineté.

Concernant la demande d'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), Price a précisé que l'objection de la Turquie à leur adhésion n'est pas une question bilatérale directe entre Ankara et Washington.

Il a également rappelé que la question avait été abordée par de hauts responsables de l'OTAN, en plus de la Turquie, la Finlande et la Suède.

Par ailleurs, Price a confirmé que les États-Unis continueraient de consulter la Turquie sur cette question.

Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan avait déclaré que la position de la Suède et de la Finlande concernant la prise en compte des préoccupations sécuritaires et des sensibilités des pays avec lesquels elles veulent s'allier, déterminera dans quelle mesure la Turquie veut voir ces deux pays comme alliés.

AA