Les forces de l'ordre inspectent le site impacté par un missile à Tcherniguiv / Photo: AFP (AFP)

"En ce moment, le travail pour déblayer le centre-ville continue, des engins de chantier sont à l'oeuvre (...) Tous les immeubles environnants sont inspectés pour estimer l'étendue des dégâts", a écrit dimanche matin sur Telegram le gouverneur de la région de Tcherniguiv, Viatcheslav Tchaus.

Sept personnes sont mortes et 148 ont été blessées, dont 41 sont encore hospitalisées dimanche, a indiqué le gouverneur. La veille au soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait chiffré à 144 le nombre des blessés.

"Un samedi ordinaire, que la Russie a transformé en un jour de douleur et de perte", a déclaré M. Zelensky, ajoutant que l'attaque s'est déroulée le jour de la Transfiguration du Seigneur, une importante fête orthodoxe.

"Il est odieux d'attaquer la place principale d'une grande ville, le matin, alors que les gens se promènent, certains se rendant à l'église", a fustigé dans un communiqué la coordinatrice humanitaire de l'ONU en Ukraine, Denise Brown. "Il faut que ça s'arrête".

"En droit international, cibler intentionnellement des objectifs civils constitue un crime de guerre. Il s’agit d’une nouvelle illustration de la lâcheté et du cynisme de la Russie", a réagi la diplomatie française.

Drones contre la Russie

Au lendemain de cette frappe meurtrière, une attaque de drone ukrainienne contre une gare a fait cinq blessés légers à Koursk, une ville russe située à environ 90 km de la frontière, et un autre drone a été abattu alors qu'il se dirigeait vers Moscou, selon les autorités russes.

Le drone "s'est écrasé sur le toit du bâtiment de la gare, et après un incendie s'est déclaré", selon le gouverneur Roman Starovoyt

Les autorités russes ont par ailleurs annoncé avoir déjoué dans la même nuit une autre attaque de drone ukrainienne visant Moscou.

Selon le ministère russe de la Défense, cité par l'agence de presse TASS, ce drone a été détecté au-dessus du district de Stoupinsky, dans la région de Moscou, alors qu'il se dirigeait vers la capitale.

Il a été détruit par des moyens électroniques et s'est écrasé dans une zone déserte, sans faire ni victime ni dégâts, a précisé le ministère en dénonçant une tentative d'"attaque terroriste" du "régime de Kiev".

TASS a aussi rapporté que les aéroports Domodedovo et Vnoukovo desservant la capitale russe avaient été momentanément fermés.

Agences