S'adressant aux journalistes dans la province méridionale de Hatay, Akar a réfuté les allégations selon lesquelles il y aurait eu un afflux de réfugiés syriens en Turquie via la frontière sud.
"Les citoyens syriens vivant en Turquie retournent sur leur propre terre en raison de la perte de leurs maisons et de leurs proches. Actuellement, ce chiffre a dépassé 20.000", a-t-il déclaré.
Pour rappel, deux puissants tremblements de terre ont frappé le sud de la Turquie le 6 février, avant qu’un troisième n’ébranle la province d’Hatay lundi soir. Les violents séismes ont causé des dégâts matériels et humains considérables en Turquie et en Syrie.
Les premiers tremblements de terre de magnitude 7,7 et 7,6, ressentis le 6 février, étaient centrés sur Kahramanmaras et ont secoué 10 autres provinces - Hatay, Gaziantep, Adiyaman, Malatya, Adana, Diyarbakir, Kilis, Osmaniye, Sanliurfa et Elazig. Au moins 13,5 millions de personnes ont été touchées par ces séismes dévastateurs.
21 févr. 2023
Séismes : 20.000 Syriens ont volontairement quitté la Turquie pour rentrer dans leur pays
Le ministre turc de la défense nationale, Hulusi Akar, a annoncé mardi que plus de 20.000 Syriens vivant en Turquie sont retournés dans leur pays d'origine après les tremblements de terre dans le sud de la Turquie.
AA
Articles similaires
A Doha, intense activité diplomatique du MAE turc Mevlut Cavusoglu
Le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a rencontré dimanche ses homologues de la Gambie, du Laos, du Venezuela et du Soudan en marge de la cinquième Conférence des Nations Unies sur les pays les moins avancés (PMA5) à Doha.
Dans la même catégorie
Conseil de la Ligue arabe: Fidan appelle à un travail unifié pour la Palestine
Devant le Conseil ordinaire des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe, le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a fait appel à l’unité et à un travail commun "pour la stabilité et la sécurité régionales".
Pour en savoir plus
Les plus populaires
Ukraine: le ministre russe de la Défense inspecte les travaux de reconstruction dans le Donbass
L'armée russe a indiqué ce lundi dans un communiqué que le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s'est rendu dans la zone de l'opération russe en Ukraine pour inspecter les travaux de reconstruction dans le Donbass.
Séoul annonce un plan pour indemniser les victimes du travail forcé au Japon
La Corée du Sud a annoncé lundi un plan pour indemniser ses ressortissants victimes du travail forcé au Japon pendant la guerre, une mesure qui vise à consolider le rapprochement entre Tokyo et Séoul mais qui promet d'être controversée.