Bibby Stockholm / Photo: Reuters (Reuters)

Les premiers demandeurs d'asile arrivés sont montés à bord de la barge, amarrée au port de Portland dans le Dorset, dans le sud-ouest du pays, "après avoir passé avec succès tous les contrôles de santé, d'incendie et de sécurité", a fait savoir un porte-parole du ministère de l'Intérieur britannique.

Lundi, des demandeurs d'asile ont été déplacés vers le navire dans le cadre d'un plan qui vise à héberger jusqu'à 500 hommes sur la barge flottante à trois étages en attendant les résultats de leurs demandes d'asile.

"Le nombre de personnes à bord augmentera progressivement avec davantage d'arrivées plus tard cette semaine et dans les mois à venir, dans le cadre d'une approche progressive soigneusement structurée", a déclaré le porte-parole dans un communiqué.

Le communiqué a noté que cette décision visait à "proposer des options d'hébergement alternatives" afin de réduire le placement en hôtel, jugé trop coûteux.

Plus tôt, le gouvernement avait indiqué que des installations telles que la barge Bibby Stockholm sont "considérablement plus rentables que les hôtels".

Cependant, il y a eu un large éventail de préoccupations concernant la sécurité des navires, car il a été signalé la semaine dernière que l'on craignait que la barge ne devienne un "Grenfell flottant", en référence à un incendie en 2017 dans l'immeuble Grenfell Tower de Londres qui a fait 72 morts.

Les personnes envoyées sur la barge seront des hommes adultes célibataires âgés de 18 à 65 ans qui séjournent actuellement dans des hôtels.

Le Premier ministre Rishi Sunak a inscrit la lutte contre les traversées en petits bateaux comme l'une de ses cinq priorités après que plus de 45 000 migrants sont arrivés dans le pays en traversant la Manche l'année dernière.

AA