Réunion des vice-ministres de la défense turc, russe et ukrainien vendredi à Istanbul / Photo: Reuters (Reuters)

"Nous avons discuté de l'initiative céréalière de la mer Noire lors de nos réunions. Après l'acceptation de notre proposition par les deux parties, il est prévu que les vice-ministres de la défense de Turquie, d'Ukraine et de Russie se rencontrent à Istanbul vendredi 5 mai", a annoncé Akar aux journalistes dans la province de Kayseri.

L'accord céréalier arrive à terme le 18 mai.

"Nous espérons que l'accord sur les céréales se poursuivra sans interruption, car il est très important pour la paix et la stabilité de la région, ainsi que pour les pays dans le besoin. Nous pouvons dire que les parties sont disposées à prolonger le délai", a ajouté le ministre turc.

La Turquie, l'ONU, la Russie et l'Ukraine ont signé un accord à Istanbul en juillet dernier pour reprendre les exportations de céréales à partir de trois ports ukrainiens de la mer Noire, après une interruption intervenue en février 2022 suite à la guerre entre la Russie et l'Ukraine.

Un centre de coordination conjoint composé de représentants des trois pays et de l'ONU a été mis en place à Istanbul pour superviser les expéditions.

AA