Représentant de la Turquie à l’ONU: les attaques russes contre l'Ukraine sont "inacceptables" (Others)

Les attaques russes, qui ont coûté la vie à plus de 10 personnes en Ukraine, lundi, sont "profondément inquiétantes et inacceptables", a déclaré M. Feridun Sinirlioglu, représentant permanent de la Turquie auprès des Nations Unies.

S'adressant à l'Assemblée générale au lendemain de ces frappes, M.Feridun Sinirlioglu a affirmé que "nous nous sommes réveillés ce matin, une fois de plus, au son de nouvelles choquantes", alors que le monde continue de réclamer la fin de ce conflit sanglant.

"Face à ces nouvelles, nous réitérons, une fois de plus, notre ferme soutien à l'intégrité territoriale, à l'indépendance et à la souveraineté de l'Ukraine", a affirmé M. Sinirlioglu.

Le bilan des attaques menées, lundi, par la Russie en Ukraine s'est accru de 11 morts et de dizaines de blessés, ont annoncé les autorités. Quelque 64 personnes ont été blessées au cours des bombardements, selon le service d'urgence de l'État ukrainien.

Plusieurs explosions ont été signalées dans les villes ukrainiennes d'Odessa, de Jytomyr, de Khmelnytsky, de Dniepr, de Lviv, de Ternopil et de Kiev, et ce, au lendemain des accusations que le président russe Vladimir Poutine a portées contre les services de renseignement ukrainiens, coupables selon lui d'"attaque terroriste" contre le pont de Kertch, reliant la Russie à la Crimée.

La Russie occupe illégalement la péninsule ukrainienne de Crimée depuis 2014, et M. Poutine a inauguré le pont en 2018 comme symbole de l’annexion de la Russie sur le territoire.

Les frappes de ce lundi ont endommagé le bâtiment de l'Orchestre philharmonique de Kiev, ainsi que les musées Hanenko et Shevchenko et le parc Shevchenko.

Évoquant les récentes tentatives de la Russie d'annexer d'autres régions ukrainiennes à la suite de référendums qualifiés de "simulacres" par l'Occident, l’ambassadeur M. Sinirlioglu a déclaré que la Turquie rejetait "les référendums illégitimes", affirmant qu'ils constituaient "une grave violation du droit international."

"La décision de la Russie d'annexer les régions de Donetsk, Louhansk, Kherson et Zaporijia en Ukraine est illégale. Elle ne saurait être acceptée ", a-t-il précisé.

Et d’ajouter : "La décision d'annexer le territoire ukrainien ne servira qu'à compromettre davantage les perspectives de paix. Nous appelons la Fédération de Russie à revenir sur sa décision et à renouer avec la diplomatie".

M.Feridun Sinirlioglu a également asuuré qu'”il est de notre devoir de veiller à ce que les conflits soient résolus par des moyens pacifiques".

"Nous devons collectivement faire en sorte que les principes fondateurs de l'ONU, inscrits dans sa Charte, soient respectés. C'est le seul moyen de nous préserver du fléau de la guerre. (…) C'est dans cette optique que la Turquie a parrainé le projet de résolution qui sera soumis au vote cette semaine", a-t-il ajouté, en référence au vote de mercredi visant à condamner l'annexion proclamée par la Russie de certaines régions ukrainiennes.

AA