Réforme des retraites: la mobilisation pourrait aller jusqu’au blocage du pays selon la CGT

Réforme des retraites: la mobilisation pourrait aller jusqu’au blocage du pays selon la CGT

"Ça risque de monter d'un cran chaque semaine" a mis en garde, le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez.
Réforme des retraites: la mobilisation pourrait aller jusqu’au blocage du pays selon la CGT / Photo: AFP (AFP)

La mobilisation des syndicats en France pourrait aller jusqu’au blocage du pays "si le gouvernement n’entend rien" au sujet de la réforme des retraites, a déclaré vendredi soir, le secrétaire général de la CGT (Confédération générale du travail), Philippe Martinez, au cours d’une interview télévisée.

"Ça risque de monter d'un cran chaque semaine", a-t-il mis en garde, à l’antenne de BFMTV, au lendemain de la première journée de grèves et de manifestations nationales.

Se félicitant d’une "mobilisation forte partout" et sans "clivages entre métropoles et zones de ruralité", le patron de la CGT considère que "cela montre le niveau de mécontentement de la population".


Il a par ailleurs réagi à la déclaration faite jeudi par le président français, Emmanuel Macron, depuis Barcelone, selon qui cette réforme "a été démocratiquement présentée et validée".

Philippe Martinez estime à cet effet que le chef de l’État "redevient arrogant" et "fait de la provocation".

Le responsable syndical s’exprimait au lendemain d’une mobilisation au cœur de laquelle pas moins de 2 millions de manifestants ont été comptabilisés par la CGT.

La prochaine journée de manifestations est prévue le 31 janvier prochain à l’appel de l’ensemble des syndicats français tandis que les organisations invitent les travailleurs à multiplier les grèves le 23 janvier, date à laquelle le projet de réforme des retraites doit être présenté en conseil des ministres.

AA