Ouganda: 46 décès dus à la famine entrainée par la sécheresse (AFP)

"Certains de nos concitoyens meurent de faim faute de nourriture. Le 8 juillet, nous avons enregistré 46 décès dus à la faim et 2 181 ménages risquent de mourir de la même façon en raison de la grave famine qui sévit dans la sous-région de Karamoja", a déclaré à la presse Faith Nakut, députée de Karamoja.

Nakut a fait part de son désarroi face au fait que les habitants de la région en soient réduits à manger de l'herbe comme seule alternative pour survivre à la sécheresse qui sévit dans la région depuis plusieurs mois.

Elle et d'autres parlementaires de Karamoja ont lancé un appel au monde entier pour aider la population avant que le bilan ne s'alourdisse.

Faith Nakut a déclaré que les fonctionnaires ont puisé dans leurs salaires pour procurer de la nourriture aux familles les plus touchées, dans l'attente d'une intervention du gouvernement.

Le chef local Meri Jino a exprimé la crainte que les personnes âgées ne meurent de faim faute de pouvoir se rendre dans d'autres régions pour se procurer de la nourriture.

AA