ONU: plus de 8000 civils tués en Ukraine depuis le début de la guerre, Moscou fustige l’Occident

ONU: plus de 8000 civils tués en Ukraine depuis le début de la guerre, Moscou fustige l’Occident

Pour le président russe Vladimir Poutine, il est impossible de vaincre la Russie sur le champ de bataille.
Les médecins ukrainiens essaient de sauver des vies / Photo: Reuters (Reuters)

Plus de 8000 civils ont été tués depuis le début de l’offensive russe en Ukraine il y a près d'un an, a indiqué mardi le Bureau des droits de l'homme de l’ONU.

Le nouveau bilan représente une révision à la hausse significative par rapport au décompte précédent de 7199 tués depuis le début de l’offensive russe le 24 février de l’an dernier, a noté le rapport de l’ONU.

Le rapport a précisé qu’environ 90% des victimes ont été tuées par des armes explosives.

La mission des droits de l'homme relevant de l’ONU en Ukraine, qui compte des dizaines d'observateurs dans le pays, a déclaré qu'elle s'attend à ce que le bilan réel soit beaucoup plus élevé que le décompte officiel, les travaux de corroboration étant toujours en cours.

Poutine: l’Occident entièrement responsable

Dans un long discours, à l’occasion du premier anniversaire de l’offensive russe en Ukraine, le président russe Vladimir Poutine a réitéré ses accusations envers les pays occidentaux.

Poutine considère que l’Occident est "entièrement" responsable de l'escalade du conflit en Ukraine et qu’il essaie d'”en finir avec la Russie”.

Poutine a, à cette occasion, fait part à nouveau de sa conviction qu’il est “impossible de battre la Russie sur le champ de bataille”.

Depuis une année, les alliés de l’Ukraine ne cessent de lui fournir de l’aide militaire et économique pour la doter des moyens à même de lui permettre de réaliser une victoire sur le terrain et d’être en position de force sur la table des négociations. Les États-Unis viennent en tête des pays donateurs.

Washington: les accusations de Poutine sont "absurdes"

Un haut responsable américain a dénoncé mardi "l'absurdité" des accusations du président Vladimir Poutine qui a affirmé que la menace occidentale contre la Russie justifiait l’offensive en Ukraine.

"Personne n'attaque la Russie. Il y a une sorte d'absurdité dans l'idée que la Russie était sous une forme de menace militaire de la part de l'Ukraine ou de quiconque d'autre", a déclaré aux journalistes le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.

TRT Français et agences