#JGO67 : Windsor bubbles a month ahead of queen's jubilee party (AFP)

C’est ce qui ressort d'une conversation téléphonique tripartite qui a réuni son homologue français, Emmanuel Macron, et le chancelier allemand, Olaf Scholz. Au cours de cet échange, ils ont discuté de la situation en Ukraine, selon un communiqué publié par le Kremlin.

Le communiqué, diffusé par la chaîne d’information Russia Today, a indiqué qu'"une attention particulière a été portée à la situation des négociations, qui ont été gelées à cause de Kiev", et que le président Poutine a affirmé "l'ouverture de la partie russe à la reprise du dialogue".

Selon la présidence russe : "Un échange approfondi de points de vue a eu lieu sur les aspects objectifs de la situation en Ukraine. Le président russe a été informé en détail des derniers développements de l'opération militaire en cours".

Vladimir Poutine a également mis en garde contre les dangers des livraisons d'armes à l'Ukraine, affirmant que cela déstabiliserait la situation et exacerberait la crise humanitaire.

Il a déclaré que l'approvisionnement en produits agricoles en provenance de Russie pourrait réduire les tensions actuelles sur le marché alimentaire mondial, soulignant en même temps la nécessité de lever les sanctions contre Moscou.

Le président russe a souligné que la Russie est prête à discuter des moyens d'exporter les céréales, notamment depuis les ports de la mer Noire.

L'Union européenne accuse la Russie de confisquer les stocks de céréales et les moyens de production ukrainiens et de bombarder les silos de céréales à travers le pays.

Le 24 février, la Russie a entamé une offensive contre l'Ukraine, qui a suscité une colère internationale et des sanctions contre Moscou. La Russie exige que Kiev renonce à son projet d’adhésion à des entités militaires, ce que l’Ukraine considère comme une atteinte à sa souveraineté.



AA