Le chargé d'affaires britannique, Tom Dodd, a été convoqué jeudi au ministère des Affaires étrangères à Moscou et "informé" de "l'introduction d'une procédure de notification pour les déplacements des employés de la mission diplomatique britannique" en Russie, a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué.
Concrètement, les diplomates britanniques -- à quelques exceptions près -- devront désormais "envoyer un préavis d'au moins cinq jours ouvrables en cas de déplacement en dehors d'une zone de libre circulation de 120 km" autour de Moscou et Ekaterinbourg, selon le communiqué.
Ledit document "doit contenir des informations sur la date, le but, le type du déplacement, les contacts (...), les personnes accompagnantes, le mode de transport, les lieux de visite et d'hébergement, ainsi que l'itinéraire du voyage".
Dans son communiqué, le ministère russe des Affaires étrangères assure agir ainsi en réponse à l'"entrave du fonctionnement normal" de la mission diplomatique russe au Royaume-Uni.
Depuis le début de l'offensive russe en Ukraine, les relations entre Moscou et Londres se sont considérablement dégradées.
Londres a notamment mis en place de nombreuses sanctions contre des entreprises et autres personnalités russes, dont certaines accusées d'avoir joué un rôle dans la "déportation forcée d'enfants ukrainiens" par Moscou, qui rejette ces accusations.