Menace de grèves et manifestations autour des retraites en France en janvier / Photo: AFP (AFP)

Le gouvernement se tenait prêt à dévoiler la réforme des retraites ce jeudi. Mais le président de la République Emmanuel Macron a finalement déclaré lundi que la présentation de la réforme était décalée au 10 janvier, mettant notamment en avant la nécessité de poursuivre la discussion avec certains syndicats.

"C'est assez incompréhensible, le président de la République décide tout seul du calendrier", a réagi le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez sur Sud Radio.

"Pour l'instant, la discussion se limite à nous dire: +on veut repousser l'âge de départ à la retraite+ à 65 ans", a-t-il regretté, fustigeant une position "dogmatique".

Affirmant discuter "très régulièrement" avec les autres organisations syndicales, il a prévenu: "il y aura des grèves en janvier si le gouvernement continue à passer en force une mauvaise réforme".

Mardi soir, les huit principales organisations syndicales françaises (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU) et cinq organisations de jeunesse ont publié un communiqué réaffirmant leur opposition à tout recul de l'âge légal de départ à la retraite.

Emmanuel Macron, élu en 2017, s'est engagé à réformer les retraites en France après une première tentative avortée au cours de son premier mandat en raison de la crise du Covid.

Mais le président centriste libéral a perdu la majorité absolue des députés en juin après sa réélection, ce qui complique sa tâche pour faire adopter des lois au Parlement.

L'exécutif avait décidé de présenter le 15 décembre, à quelques jours de Noël, ce texte très contesté, les nombreux opposants annonçant se préparer à le bloquer par tous les moyens, de la rue au Parlement.

Le président Macron, qui veut un projet de loi adopté "avant la fin de l'hiver", veut repousser l'âge de retraite légal de 62 à 64 voire 65 ans, suscitant fin septembre de grandes manifestations partout en France.

AFP