L’ONU appelle à la levée du blocus israélien sur Gaza (AP)

Le Hamas a salué, mercredi, l'appel des Nations unies à la levée complète du blocus israélien sur la bande de Gaza, qui perdure depuis plus de 15 ans.

Le porte-parole du Hamas, Fawzi Barhoum, a affirmé que les déclarations du porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric, "montrent la grande souffrance de plus de deux millions de Palestiniens en raison de ce blocus injuste, qui viole le droit international ainsi que les droits de l'homme".

S'exprimant à l'Agence Anadolu, Barhoum a exhorté "les Nations unies et les organisations internationales de défense des droits humains à prendre au sérieux ces déclarations", les appelant par la même occasion à "intensifier leurs efforts pour mettre fin aux souffrances du peuple palestinien et lever le blocus israélien".

Les Nations unies ont appelé, mardi, à la levée complète du blocus israélien sur la bande de Gaza, conformément à la résolution 1860 du Conseil de sécurité de l'ONU, a indiqué Dujarric lors d'une conférence de presse.

En vertu de cette résolution adoptée le 8 janvier 2009, le Conseil de sécurité appelle à un cessez-le-feu immédiat à Gaza.

Selon le texte de la résolution, le Conseil de sécurité « demande que l’aide humanitaire, y compris les vivres, le carburant et les traitements médicaux, puisse être distribuée sans entrave dans tout Gaza ».

Plus de deux millions de personnes souffrent de conditions de vie extrêmement précaires à cause du blocus israélien qui se poursuit depuis près de 15 ans.

Israël a imposé un blocus à Gaza en 2006, après la victoire du mouvement Hamas aux élections législatives.

AA