Un vaste regroupement d'opposants à une loi renforçant les conditions d'immigration en France a lancé un appel à manifester dimanche contre la promulgation du texte, qu'ils estiment consacrer la victoire idéologique "de l'extrême droite".
Le collectif militant "Marche des solidarités", actif dans la rue depuis plusieurs semaines, a incité à la mobilisation, vendredi, à travers ses mots : "Les manifestations du 21 doivent démontrer que l'opinion n'est pas avec les racistes et les fascistes."
À quatre jours de la décision très attendue du Conseil constitutionnel, ces opposants espèrent rallier des sympathisants au-delà de la sphère militante traditionnelle pour exercer une pression sur le gouvernement.
Le 14 janvier, des milliers de manifestants avaient déjà défilé pour exiger le "retrait total" du texte et maintenir la "pression" avant la décision du Conseil constitutionnel, à l'initiative d'associations de défense des immigrés.
La loi sur l'immigration, adoptée le 19 décembre par le Parlement après d’âpres débats, présente un ensemble de mesures significatives touchant divers aspects de la vie des étrangers en France.
Pour les signataires de tous horizons, la loi "a été rédigée sous la dictée des marchands de haine qui rêvent d'imposer à la France leur projet de +préférence nationale+".