Guillaume Meurice suspendu par Radio France après avoir répété ses propos sur Netanyahu (Others)

"Il y a des choses qu'on peut dire. Par exemple, si je dis +Netanyahu (le Premier ministre israélien) est une sorte de nazi mais sans prépuce+, c'est bon. Le procureur, il a dit +c'est bon+", a ironisé le chroniqueur français sur la radio France Inter dimanche, en référence au récent classement sans suite d'une plainte à son encontre l'accusant d'antisémitisme pour des propos similaires.

Guillaume Meurice a lui-même annoncé sur X sa convocation à un entretien préalable en vue d'une possible sanction, ce qu'a confirmé le groupe Radio France aux journalistes.

"Il a été convoqué ce jour par la direction des ressources humaines à un entretien préalable qui aura lieu dans les prochaines semaines", a précisé le groupe public. "Dans l'attente de cet entretien préalable, il est suspendu de l'antenne" mais conserve sa rémunération, a indiqué Radio France, sans "présager" de l'issue de l'entretien ni en dévoiler la cause.

Cette convocation est liée à son intervention de dimanche, selon une source interne à la radio.

L'humoriste avait déjà reçu en novembre un avertissement de la direction de Radio France.

En cause, un sketch du 29 octobre 2023 dans lequel il suggérait pour Halloween un "déguisement" de Benjamin Netanyahu "sorte de nazi mais sans prépuce".

L’humoriste Français a réagi sur son compte X, annonçant l’annulation de ses deux prochaines émissions de France Inter.

La suspension de Meurice a également fait réagir plusieurs acteurs de la scène politique française.

La militante franco-palestinienne et candidate LFI aux élections européennes Rima Hassan a pointé du doigt les “lobbyistes pro israéliens”.

Le député LFI Aymeric Caron a quant à lui attiré l’attention sur la “gravité” de la situation et appelé à un soutien plus sérieux.

La députée EELV Sabrina Sebaihi, a dénoncé le deux poids deux mesures sur la “liberté d'insulter les arabes” en France.

En novembre 2023, à la suite de nombreuses saisines, l'Arcom, le régulateur français de l'audiovisuel, avait adressé une mise en garde à Radio France, une décision rare pour une séquence humoristique.

Guillaume Meurice a livré son récit de cette polémique dans un livre, "Dans l'oreille du cyclone", paru en mars aux éditions du Seuil.

TRT Français et agences