Les États-Unis ne fourniront pas de chasseurs F-16 à l'Ukraine  / Photo: Reuters (Reuters)

S'exprimant devant des journalistes à Washington, le chef de la Maison blanche a indiqué par ailleurs qu'il entendait se rendre en Pologne, mais qu'il ne savait pas encore quand.

Des informations de presse ont fait état de la volonté de Joe Biden d'effectuer une visite en Europe pour marquer l'anniversaire de l’offensive lancée par la Russie le 24 février 2022 - une offensive présentée par Moscou comme une "opération militaire spéciale" en Ukraine.

La Pologne, pays voisin de l'Ukraine, s'est affirmée comme l'un des principaux soutiens de Kiev, faisant notamment pression sur l'Allemagne pour qu'elle l'autorise à fournir des chars lourds de combat Leopard 2 de fabrication allemande.

Kiev a fait savoir qu'il entendait presser ses alliés occidentaux pour obtenir des avions de chasse de quatrième génération, après s'être assuré l'envoi de chars d'assaut.

Joe Biden a approuvé la semaine dernière la livraison à l'Ukraine de chars Abrams, tandis que l'Allemagne a annoncé en parallèle l'envoi de chars Leopard 2, mettant fin à des semaines d'impasse diplomatique entre alliés.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky appelle régulièrement les Occidentaux à fournir à son pays des armes supplémentaires et à accélérer les livraisons.

Il a estimé lundi que Moscou avait lancé une "grande revanche" contre l'Ukraine du fait de la résistance de celle-ci face à l'offensive russe.



Reuters