Le prix du gaz grimpe en flèche après l'arrêt de Nord Stream 1 (Reuters)

Le prix de référence du gaz en Europe a grimpé jusqu'à 272 euros le mégawattheure lundi à l'ouverture du marché, regagnant une grande partie du terrain cédé la semaine dernière.

La Russie a annoncé vendredi soir que le gazoduc Nord Stream 1 ne redémarrerait pas en raison d'une fuite d'huile détectée au cours d'une opération de maintenance.

La flambée des prix de l'énergie met sous pression les ménages et a déjà forcé certaines entreprises, notamment des fabricants d'engrais et d'aluminium, à arrêter leur production pour faire face à l'augmentation des coûts de production.

Bruxelles accuse Moscou d'utiliser le gaz comme une arme économique en représailles aux sanctions qui visent la Russie après l’offensive de l'Ukraine en février, tandis que le Kremlin affirme que les pays occidentaux ont déclenché une guerre économique qui entrave le fonctionnement des gazoducs.

Nord Stream 1, qui passe sous la mer Baltique pour rejoindre l'Allemagne, fournissait historiquement environ un tiers du gaz exporté par la Russie vers l'Europe, mais il ne fonctionnait déjà plus qu'à 20% de sa capacité avant que les flux ne soient interrompus la semaine dernière.

Le volume de gaz russe acheminé via l'Ukraine a également été réduit.

Les ministres de l'énergie de l'UE doivent se réunir le 9 septembre pour discuter de mesures à prendre pour contenir la flambée des prix, notamment un plafonnement des prix du gaz et des lignes de crédit d'urgence pour les entreprises du secteur, selon un document consulté par Reuters.

Reuters