La Turquie, l'Azerbaïdjan et le Kazakhstan signent la Déclaration de Bakou (AA)

La Turquie, l'Azerbaïdjan et le Kazakhstan ont signé la "Déclaration de Bakou" pour le développement du potentiel du Corridor central Est-Ouest passant par la mer Caspienne.

Durant la réunion, les ministres ont discuté du renforcement de la coopération trilatérale et régionale, en particulier du développement du Corridor central qui est actuellement le meilleur moyen de transport et de commerce de l'Asie vers l'Europe.

Le ministre azerbaïdjanais des Affaires étrangères, Jayhun Bayramov, a également déclaré qu'il existe une coopération très avantageuse entre les trois pays et que "la réunion d'aujourd'hui est importante pour échanger des vues sur les questions régionales".

Il a rappelé que les trois pays avaient convenu de développer le passage central transcaspien, en accordant une importance particulière aux problèmes existants et en élargissant la coopération dans le domaine des transports.

À son tour, le ministre kazakh des Affaires étrangères, Muhtar Tileuberdi, a en outre déclaré que la réunion visait à augmenter la coopération trilatérale dans le domaine des transports et à renforcer les relations bilatérales.

Il a ajouté que les parties ont convenu de renforcer les relations directes au niveau gouvernemental et d'assurer la croissance stable et la diversification du commerce mutuel sur les marchés des trois pays.

Il a noté que le transport et le commerce de l'Asie vers l'Europe s'effectuent par trois corridors principaux, le "nord" qui passe par la Russie, le "sud" qui passe par l'Iran et le "central" qui passe par le territoire turc.

Les trois corridors sont d'une grande importance stratégique pour les pays qu'ils traversent, mais l'opération militaire russe en Ukraine a augmenté les problèmes de sécurité du corridor nord, les sanctions contre l'Iran et les conflits au Moyen-Orient rendent également le corridor sud très dangereux.


AA