La Commission européenne recommande le gel de plus de 13 milliards d'euros destinés à la Hongrie / Photo: Reuters (Reuters)

La Commission européenne a recommandé mercredi de geler 7,5 milliards d'euros de fonds de cohésion destinés à la Hongrie et 5,8 milliards du plan de relance tant que des réformes en matière de justice et de lutte anticorruption n'auront pas été correctement menées.

Les Etats membres ont jusqu'au 19 décembre pour se prononcer à la majorité qualifiée. L'exécutif européen a estimé que les mesures mises en place jusqu'à présent par le gouvernement hongrois n'étaient pas suffisantes pour répondre à ses préoccupations.

L'enjeu est de taille pour la Hongrie puisqu'il porte sur 14,7 milliards d'euros, soit près de 10% de son PIB estimé pour 2022, dont le versement a été conditionné par l'exécutif européen à une poursuite des efforts en matière de renforcement de l'indépendance du système judiciaire et de lutte contre la corruption.

Des responsables européens estimaient que la Commission européenne avait obtenu d'importantes concessions de la part du Premier ministre hongrois Viktor Orban, contraint de transiger avec Bruxelles face aux difficultés économiques de son pays.

"Ils obtiendront l'argent, mais non sans de strictes conditions", avait déclaré un haut fonctionnaire de l'UE, s'exprimant sous couvert d'anonymat.

Le gouvernement nationaliste de Viktor Orban avait présenté 17 réformes destinées à améliorer la politique anticorruption en Hongrie.

Agences