Un secouriste examine le toit d'un immeuble résidentiel endommagé par un tir de missile sur Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, le 15 août 2023 / Photo: AFP (AFP)

Vers 5H00 locales (2H00 GMT), une tentative d'attaque de Kiev au moyen de "trois véhicules aériens sans pilote (...) dans la région de Kalouga a été déjouée", a rapporté le ministère russe de la Défense sur Telegram.

"Tous les drones ont été détectés et détruits à temps par les systèmes de la défense aérienne russe", a fait part le ministère, qui a ajouté que l'attaque n'a fait ni victime ni dégât.

Les engins ont été neutralisés "dans le sud de la région" de Kalouga, a indiqué le gouverneur local Vladislav Chapcha sur Telegram.

Les incursions de drones d'attaque dans les territoires contrôlés par la Russie se sont multipliées ces dernières semaines, notamment pour cibler la capitale.

Il s'agit au moins de la cinquième fois que la Russie dit avoir abattu des drones dans la région de Kalouga, après des attaques similaires survenues les 3 et 7 août, ainsi que jeudi et samedi.

Sept drones ukrainiens avaient été neutralisés le 3 août sans faire de victimes ni de dégâts, selon la Défense russe et le gouverneur régional.

Fin juillet et début août, d'autres appareils avaient été détruits au-dessus du quartier d'affaires de Moscou, dans l'ouest de la capitale russe, provoquant de légers dégâts sur la façade de deux tours. En mai, deux drones avaient eux été abattus au-dessus du Kremlin.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'était félicité fin juillet que "la guerre arrive sur le territoire de la Russie".

Kiev affirme avoir repris Ourojaïne

Les forces ukrainiennes se sont regroupées dans les environs d'Ourojaïne après avoir repris cette ville située dans la région de Donetsk, a déclaré mercredi la vice-ministre ukrainienne de la Défense, Hanna Maliar.

"Ourojaïne libérée", a dit Hanna Maliar sur Telegram. "Nos défenseurs se sont retranchés dans les environs", a-t-elle ajouté.

La Russie n'a pas fourni de commentaires dans l'immédiat.

De violents combats ont eu lieu récemment autour d'Ourojaïne et Staromaiorske, à quelque 60 kilomètres au sud-ouest de la ville de Donetsk, contrôlée par la Russie.

Agences