Haniyeh: “Le Hamas montre de la flexibilité dans les pourparlers, mais est aussi prêt au combat” / Photo: Reuters (Reuters)

Haniyeh a également appelé les Palestiniens des territoires occupés de Jérusalem et de la Cisjordanie à marcher vers la mosquée Al-Aqsa pour prier le premier jour du Ramadan le 10 mars, ce qui augmente les enjeux dans les pourparlers indirects en vue d'un accord de trêve devant entrer en vigueur d'ici là.

Israël avait précédemment annoncé qu'il restreindrait l'accès des Palestiniens à la mosquée Al-Aqsa pendant le prochain mois saint musulman du Ramadan selon les "besoins de sécurité".

Le président américain Joe Biden a déclaré plus tôt qu'il espérait qu'un cessez-le-feu à Gaza serait convenu d'ici lundi prochain, le 4 mars, à la suite de négociations au Qatar visant également à libérer des otages.

Haniyeh a également appelé le Hezbollah au Liban, les Houthis au Yémen et la Résistance islamique en Irak, ainsi que les États arabes, à intensifier leur soutien aux Palestiniens de Gaza.

"Il est du devoir des nations arabes et islamiques de prendre l'initiative pour briser la famine organisée à Gaza", a déclaré Haniyeh, faisant référence à la politique délibérée d'Israël visant à refuser l'entrée de nourriture aux Palestiniens.

AA