La ville de Rafah  (Gaza) connaît des bombardements sporadiques tous les jours. / Photo: Reuters (Reuters)

Depuis cette petite phrase, plusieurs pays ou personnalités appellent à annuler cette offensive. L'Union européenne exhorte Israël à ne pas envahir Rafah, proposant dans la foulée que l’Autorité palestinienne gouverne l’enclave de Gaza dans la future Palestine.

Le conseil européen (réunion des chefs d'État des membres de l’Union européenne) demande un cessez-le-feu immédiat à Gaza selon Emmanuel Macron, le président français.

Washington évoque la question de l’offensive dans ses récentes déclarations sans la condamner. Ce jeudi, des officiels américains et israéliens ont discuté des différentes stratégies pour une offensive sur Rafah. La réunion était organisée par le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan.

Dans un communiqué, la Maison blanche a juste déclaré que les deux parties partageaient le même objectif, c'est-à-dire anéantir le Hamas. Et d’ajouter que Tel-Aviv avait pris en compte les inquiétudes américaines au sujet d’une opération militaire sur Rafah.

Pour rappel, la ville a accueilli plus d’un million de réfugiés qui ont fui les combats au Nord et au centre de l’enclave palestinienne. La guerre à Gaza a fait à ce jour 34 000 victimes, pour la plupart des civils.

TRT Français et agences