Erdogan salue la résistance de la nation turque face aux terroristes (AA)

"Le gouvernement turc va résolument poursuivre la construction d'une grande et puissante Turquie afin que le pays ne soit pas confronté à de nouvelles calamités comme la tentative de coup d'État déjouée du 15 juillet 2016", a déclaré vendredi le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

Il s'exprimait lors d'un événement organisé à Istanbul pour marquer le sixième anniversaire du coup d'État déjoué qui a fait des centaines de morts et des milliers de blessés. L'organisation terroriste guléniste FETO avait tenté de prendre le contrôle du pays avec l'aide de ses membres infiltrés dans l'armée turque.

"La Turquie fera de son mieux pour ne pas subir un autre coup d'État et faire face à la menace de la captivité'', a indiqué Recep Tayyip Erdogan, ajoutant que la résilience de la nation turque a freiné les mauvaises intentions du groupe terroriste.

Le groupe terroriste FETO et son dirigeant Fetullah Gulen, basé aux États-Unis, ont orchestré le coup d'État déjoué, qui a fait 251 morts et 2 734 blessés.

Ankara accuse également FETO d'être à l'origine d'une campagne de longue haleine visant à renverser l'État en infiltrant les institutions turques, notamment l'armée, la police et le système judiciaire.

La tentative de l'organisation terroriste FETO de renverser le gouvernement a commencé vers 22 heures, heure locale (19 heures GMT), le 15 juillet 2016, et a été déjouée à 8 heures le lendemain.

Face à la menace, le peuple turc a courageusement montré au monde qu'il ne tolérerait aucune tentative de contrecarrer sa volonté exprimée par son gouvernement démocratiquement élu.

AA