Erdogan: les travaux du transfert du gaz turkmène vers l’Occident doivent commencer (Others)

Le président turc, son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliyev et le dirigeant turkmène Serdar Berdimuhamedov se sont rencontrés pour passer en revue les mesures visant à accroître la coopération entre les trois pays dans divers domaines, en particulier le commerce, l'énergie et les transports. Ce sommet, le premier du genre entre les trois pays, s'est tenu au Centre des congrès dans la ville turkmène Awaza

Erdogan a estimé que les trois pays devaient commencer à travailler sur le transport du gaz naturel turkmène vers les marchés occidentaux. "Nous devons commencer à travailler sur le transfert du gaz naturel turkmène vers les marchés occidentaux", a-t-il déclaré.

Erdogan s’est dit être prêt “à œuvrer pour le transport d'électricité du Turkménistan et de l'Azerbaïdjan” vers la Turquie.

Le président a également fait remarquer que l'adhésion à part entière du Turkménistan à l'Organisation des États turcs renforcerait le groupe. Le pays est devenu membre observateur, lors du 8e sommet du Conseil turc organisé en novembre 2021.

Pourparlers avec la Russie et l’Ukraine

La Turquie poursuit ses pourparlers avec la Russie et l'Ukraine pour mettre fin à la guerre, a noté le président turc Erdogan lors de ce sommet tripartite, ajoutant qu'Ankara espère parvenir à une paix régionale permanente.

"Nous poursuivons nos pourparlers avec (le président russe Vladimir) Poutine et (le président ukrainien Volodymyr) Zelenskyy. Espérons que nous parviendrons d'abord à un cessez-le-feu puis à une paix durable dans notre région." a déclaré Erdogan lors du premier sommet des présidents de Turquie-Azerbaïdjan-Turkménistan.

L’accord sur les céréales et l'échange de prisonniers a montré que “la voie de la paix peut être ouverte si on donne sa chance à la diplomatie", a encore souligné le président turc.

TRT Francais