Cumhurbaskani Recep Tayyip Erdogan (AA)

Le Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a dénoncé le comportement des pays se disant civilisés face aux migrants qui tentent de traverser les mers pour fuir la guerre et la misère.

Le chef de l’État turc s’est adressé, jeudi, par visioconférence, aux soldats de la marine turque qui prennent part aux exercices « Mavi Vatan » (Patrie bleue) simultanément dans les trois mers, Egée, Méditerranée et mer Noire, qui ont débuté le 11 avril courant.

Dans son allocution, après avoir rappelé la nécessité de posséder une flotte navale puissante, le président turc a voulu mettre l’accent sur le rôle humanitaire de l’armée turque.

Il a rappelé le nombre incalculable de vies sauvées en mer par la marine et les garde-côtes turcs, dénonçant par la même occasion le comportement de certains pays européens.

"Alors que les pays qui se disent civilisés abandonnent à la mort les migrants dans les mers, nous avons de notre côté sauvé des centaines de milliers de vies avant qu’elles ne disparaissent dans les eaux sombres", a-t-il lancé.

Par la suite, Erdogan s’est exprimé sur la nouvelle opération antiterroriste, initiée lundi, contre le PKK dans le nord de l’Irak.

Il a souligné le rôle important de cette opération pour sécuriser la frontière turque et empêcher l’infiltration et les attaques des terroristes sur le sol turc.

Il a conclu en présentant ses condoléances pour les soldats morts aux combats.

AA