Erdogan : à l'ONU, le nom reconnu de notre pays a été changé en Türkiye (AA)

"Aux Nations unies, le nom internationalement reconnu de notre pays a été changé de Turkey en Türkiye", a déclaré le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

Il s'est exprimé, lundi, au terme de la réunion du Conseil des ministres, dans la capitale Ankara.

Erdogan a déclaré que suite au changement officiel du nom du pays, toutes les institutions publiques turques utilisent désormais "Türkiye" dans leurs correspondances.

Il a souligné que la Turquie est un pays indépendant qui peut déterminer et mettre en œuvre ses propres priorités politiques et sécuritaires.

Le passage à "Türkiye" à l'Organisation des Nations unies (ONU) fait suite à une demande d'Ankara, a annoncé l'institution le 1er juin.

Le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric, avait indiqué à l'Agence Anadolu que le secrétaire général, Antonio Guterres avait reçu une lettre du ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu demandant l'utilisation de "Türkiye" au lieu de "Turkey".

Cette décision vise à consolider la marque de la Turquie sur la scène internationale et à refléter plus fidèlement son patrimoine, selon les responsables turcs.

AA