Des responsables américains soupçonnent la Russie d’être à l'origine de la fuite de documents (Others)

Les documents, diffusés sur les réseaux sociaux, semblent avoir été manipulés pour réduire le nombre de pertes subies par les forces russes, ont ajouté les responsables.

Ni le Kremlin ni l'ambassade de Russie à Washington n'ont immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Des documents portant les mentions "Secret" et "Top secret" et datés du 1er mars ont été diffusés sur internet, circulant notamment sur Twitter et Telegram.

Des documents supplémentaires semblant comporter des détails rassemblés par les services de renseignement américains concernant des régions comme l'Ukraine, le Moyen-Orient ou la Chine, ont été diffusés vendredi sur les réseaux sociaux, a rapporté le New York Times.

Le département américain de la Justice a dit être en relation avec le département de la Défense et avoir ouvert une enquête sur la fuite, refusant de faire d'autres commentaires.

L'un des documents diffusés sur les réseaux sociaux indiquait qu'entre 16.000 et 17.500 soldats russes avaient été tués depuis le début de l’offensive russe en Ukraine.

Les Etats-Unis estiment toutefois que le nombre de soldats russes tués ou blessés depuis le début du conflit est d'environ 200.000, ont déclaré les responsables.

Reuters