Cisjordanie: plus de 7 000 Palestiniens arrêtés par Israël depuis le 7 octobre 2023 (Others)

C’est ce qui ressort d’un communiqué commun de la Commission des affaires des prisonniers et ex-prisonniers (gouvernementale) et du Club des prisonniers palestiniens (non gouvernemental).

Les deux organisations ont déclaré que “le nombre total d'arrestations (de l’armée israélienne) depuis le 7 octobre a dépassé les 7 000 Palestiniens, incluant ceux qui ont été arrêtés à leur domicile, aux points de contrôle militaires, ainsi que ceux qui ont été forcés de se rendre sous la pression et ceux retenus en otages".

Le même communiqué fait savoir que "les forces d'occupation israéliennes ont arrêté au moins 22 citoyens de Cisjordanie, dont un enfant, des frères et sœurs et d'anciens prisonniers, dans la nuit de lundi à mardi".

La Commission et le Club ont précisé que la plupart des arrestations se sont concentrées dans le gouvernorat de Jénine (nord), le reste étant réparti parmi les gouvernorats de Qalqilya et Salfit (nord), Bethléem et Hébron (sud), et Ramallah et Jérusalem (centre).

Le communiqué indique que les arrestations ont été “émaillées d’actes de sabotage et de destructions de maisons des citoyens, ainsi que de graves passages à tabac contre les détenus et leurs familles, et de confiscations de fonds“.

Depuis le déclenchement de la guerre dévastatrice dans la bande de Gaza le 7 octobre 2023, l’armée israélienne a intensifié ses opérations militaires en Cisjordanie occupée faisant des centaines de victimes. Elle a également procédé à l’arrestation de milliers de Palestiniens et à la destruction d’infrastructures dans plusieurs villes et villages de ce territoire.

La guerre contre l'enclave palestinienne a également provoqué une catastrophe humanitaire sans précédent et d’énormes destructions d’infrastructures, entraînant la comparution d’Israël devant la Cour internationale de justice pour “génocide“. Et ce, pour la première fois depuis la création de l’État hébreu, malgré son histoire marquée par des guerres contre la bande de Gaza, territoire assiégé depuis 17 ans.

AA