#CYD57 : China welcomes US trade talks offer: commerce ministry / Photo: AFP (AFP)

Confronté le mois dernier à sa plus importante vague de Covid-19 depuis le début de la pandémie - même si les chiffres restent infimes par rapport à sa population -, le pays asiatique a poursuivi sa stricte politique sanitaire.

Celle-ci consiste en des dépistages quasi-quotidiens pour la population, des quarantaines obligatoires pour les personnes testées positives ou encore des confinements dès l'apparition de cas.

Ces mesures ont logiquement grippé la consommation des ménages, les chaînes logistiques et la demande des entreprises.

Résultat, les exportations ont baissé de 8,7% sur un an, selon les Douanes chinoises. C'est la chute la plus forte depuis février 2020, aux débuts de la pandémie, quand la Chine était pratiquement à l'arrêt.

La menace de récession aux Etats-Unis et en Europe, conjuguée à la flambée du prix de l'énergie, a par ailleurs affaibli la demande en produits chinois.

Ces chiffres sont toutefois à relativiser quant aux perspectives à moyen terme, car la Chine semble ces derniers jours sur la voie d'un changement de doctrine concernant le Covid-19, avec un assouplissement progressif de certaines restrictions.

En novembre, les importations se sont quant à elles affichées en repli de 10,6% sur un an. Il s'agit de l'effondrement le plus fort depuis mai 2020.

Depuis les manifestations massives fin novembre de Chinois lassés par les excès de cette stratégie sanitaire zéro Covid, plusieurs villes ont annoncé la fin des tests PCR obligatoires à grande échelle ou du placement en quarantaine pour les personnes contaminées.

Mais les déplacements entre provinces restent compliqués et la reprise économique pourrait mettre du temps à se matérialiser, l'assouplissement des règles anti-Covid restant pour l'heure incertain.

AFP