Boris Johnson premier responsable du G7 à se rendre en Ukraine depuis le début de l'offensive russe (AP)

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a confié dans une vidéo diffusée dimanche, au lendemain de sa visite surprise à Kiev, avoir voyagé à bord d'un train depuis la Pologne pour se rendre dans la capitale ukrainienne, rendant hommage aux "gens de fer".

"Bonjour, je suis Boris Johnson, Premier ministre du Royaume-Uni, je voyage à bord d'un train fantastique des chemins de fer ukrainiens depuis la Pologne vers Kiev", annonce-t-il dans la vidéo, où il apparaît debout à bord d'un train, vêtu d'une chemise blanche et un pull bleu marine.

"On vous appelle ici "les gens de fer". C'est lié à votre métier, mais cela reflète votre mentalité, une vraie mentalité dont les Ukrainiens font preuve en résistant à l'affreuse agression russe", a-t-il poursuivi.

Il a également présenté ses condoléances aux cheminots, victimes de la frappe d'un missile vendredi contre une gare à Kramatorsk, dans l'est de l'Ukraine, qui a fait au total 52 morts dont cinq enfants, qui se préparaient à fuir.

Boris Johnson a effectué samedi un déplacement inattendu à Kiev au cours duquel il a promis de nouvelles armes à l'Ukraine.

Cette visite n'avait pas été annoncée publiquement par les deux parties.

C'est la première fois depuis le début de l'offensive militaire russe qu'un responsable du G7 se rendait en Ukraine.

Le chef du gouvernement britannique a présenté en outre un nouvel ensemble d'aides financières et militaires après les 100 millions de livres d'assistance militaire annoncés vendredi par Londres.

Le Royaume-Uni s'engage en outre à garantir un prêt supplémentaire de 500 millions de dollars de la Banque mondiale à l'Ukraine, à libéraliser les tarifs sur la majeure partie des importations ukrainiennes et à alléger les formalités douanières.

Agences