"Les aveugles mènent les aveugles ! L'opération scandaleuse visant les journalistes turcs travaillant légalement en Allemagne et le silence gardé à son sujet sont tout à fait inacceptables”, a déclaré le directeur turc de la communication de la présidence Fahrettin Altun sur Twitter.
"Ceux qui osent faire des leçons à la Turquie, où des centaines de journalistes étrangers travaillent librement, ont révélé à chaque fois le vrai visage de leurs prétendues valeurs", a-t-il ajouté.
Cette opération “destinée à intimider les journalistes turcs”, a été “planifiée dans l'hypothèse où certains politiciens, qui ont promis de soumettre la Turquie à la ligne occidentale lors de leur rencontre avec les ambassadeurs étrangers, pourraient effectivement l'emporter le 14 mai", selon Altun.
"Vous finirez par accepter que la Turquie continuera d'être un grand État qui défend ses citoyens et demande des comptes à quiconque ose leur faire du mal, sous la direction ferme du président Recep Tayyip Erdoğan", a-t-il martelé.
Plus tôt, le correspondant de TRT World à Washington a demandé au porte-parole adjoint du Département d'Etat américain, Vedant Patel, de commenter l'arrestation de journalistes turcs en Allemagne. "Je ne connais pas les détails de cette affaire", s’est-il contenté de dire, refusant tout commentaire.
Ismail Erel et Cemil Albay, journalistes travaillant pour le quotidien turc Sabah, ont été arrêtés mercredi à l'aube, après que des dizaines de policiers ont fait une descente à leur domicile dans la ville allemande de Francfort. Leurs téléphones, ordinateurs portables et dispositifs de stockage électronique ont également été saisis par la police. Ils ont été relâchés quelques heures après leur arrestation.
L'organisation terroriste FETO est responsable de la tentative de coup d'État du 15 juillet 2016. De nombreux cadres et membres de FETO se trouvent actuellement en Allemagne.